Chouchoute ta santé cet hiver en mangeant beaucoup de légumes frais !

Contrairement aux idées reçues, l’hiver est une saison riche en légume. Avant l’arrivée du printemps, les légumes d’hiver sont encore sur nos marchés et c’est l’occasion pour moi de te rappeler tous leurs intérêts nutritionnels.

SANTÉVITALITÉLÉGUMESHIVERNUTRITION

Oriance Boisard

1/20/20233 min read

Attention : les courgettes, tomates, poivrons et aubergines, ne sont pas des légumes d’hiver ! Et pourtant on en trouve toute l’année au rayon fruits et légumes des supermarchés. Et quand les légumes ne sont pas de saison, ils n’ont aucune saveur et surtout aucun intérêt nutritionnel.

Alors les légumes d’hiver c’est quoi finalement ?

Dans cette catégorie, tu vas retrouver les carottes, betteraves, épinards, mâche, endive, frisée, poireaux, fenouil, céleri, topinambour, navets et bien sur toute la famille des choux : brocolis, choux fleur, chou kale, choux de Bruxelles et autres choux.

Qu’appelle-t-on les légumes d’hiver ?

legumes hiver
legumes hiver

Pourquoi en consommer ?

Il est important de respecter les saisons que ce soit pour l’environnement ou pour ta santé. Le fait de consommer ces légumes quotidiennement va t’apporter de nombreux avantages nutritionnels pour ta santé comme :

  • Les oligo-éléments et les minéraux pour renforcer ton système immunitaire et de lutter contre la déprime : potassium, fer, cuivre, sélénium et zinc qui sont notamment présents dans l’endive et les blettes.

  • Les vitamines C, B9 et A pour notre système nerveux et conserver une belle peau : on va les retrouver dans la mâche, les épinards, et les choux mais aussi dans les carottes, courges (butternut, potiron, potimarron), les panais ou encore dans les topinambours.

  • Les anti-oxydants qu’on va retrouver dans tous les légumes colorés comme la betterave, le radis et le chou rouge.

  • Les protéines végétales présents dans les choux avec une moyenne de 3g de protéines pour 100g ce qui peut s’avérer intéressant pour les végétariens ou tous ceux qui souhaitent manger moins de viande.

Les conseils du coach :

Si tu as les intestins sensibles, je te conseille de blanchir les choux rapidement dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate pour limiter ballonnements et autres flatulences…

tips
tips
belle peau en hiver
belle peau en hiver

Les conseils du coach :

Pour en avoir toute l’année, tu peux congeler les légumes crus ou cuits car la congélation ne modifie pas leurs qualités nutritionnelles !

Pour profiter au mieux des légumes d’hiver, il est recommandé d’en consommer 2 à 3 fois par semaine. En soupe, en salade, en gratin, au four ou à la vapeur, avec de la viande, du poisson ou des légumineuses, il existe pleins de bonnes recettes pour te régaler !

Leur saison ne dure qu’un temps alors dépêches toi d’en profiter tant qu’il est encore temps !

Les légumes d’hiver sont tes partenaires santé !

legumes hiver rotis
legumes hiver rotis
tips
tips

Envie d’en savoir plus sur comment intégrer ces légumes dans ton alimentation pour manger plus sainement tous les jours ? Prends un RDV de découverte, gratuit, avec moi et commençons ensemble ta transformation !